Le Band

Batteur

Vincent D'Altilia

Né le 21 mars 1973 à Lucera (FG) en Italie et dès son plus jeune âge, sa passion pour le rock lui donna envie de commencer la batterie. 

Ses débuts furent autodidactes et ses premières découvertes rythmiques en écoutant des groupes comme AC/DC, Led Zepplin et bien d’autres.

Au fil du temps et à travers différents projets musicaux avec des groupes locaux, ses désirs d’apprendre la batterie et les percussions de manière professionnelle dans tous les styles musicaux, ne firent que grandir. C’est alors qu’il entreprend saformation de batteur et percussionniste en prenant des cours privés avec Gil Reber ou encore Vincent Villard.

Cette approche lui a donné l’envie de commencer des cours dans une école de musique, l’école BBM 74 à Neuchâtel, afin de préparer son but ultime, celui de terminer sa formation au Musicians institute PIT à Los Angeles en 1995.

Durant sa formation de batteur et percussionniste, Vincent a également suivi des stages avec Enzo Todesco, Dave Garibaldi, Scott Henderson et Tribal tech ainsi que Tim Pedersen.

Il s’est illustré toutes ces années durant avec des artistes comme Francis Lalanne, Jimmy O’Neil (The Silencers), Davingi, Alain Morisod et ses jeunes coups de cœur, Colors, Tiffen ou encore Antarès, comme batteur studio et live.

Aujourd’hui batteur polyvalent, il s’épanouit dans différents projets musicaux, KIOR, Nick le Juge, The Mindshapers, Sanzy Viany, Vincent V et Magical brain project. 

Pianiste

Giovanni Porreca

Giovanni commence sa formation musicale à 14 ans au Conservatoire de Fribourg où il étudie le piano dans la classe de Michel Jarrez.

Deux ans plus tard, quand le virus de la musique commence a prendre place dans son organisme, Giovanni décide de s’inscrire aux cours de batterie de Franco DaRozze à la Swiss Jazz School de Berne.

C’est durant cette même période qu’il débute sa carrière de musicien professionnel en jouant, comme batteur d’abord et comme clavieriste ensuite, dans de nombreux dancings et cabarets suisses et européens.

 

L’époque du bal se termine en 1991, et il se déplace à Luino (IT) où il travaille pendant deux ans comme sound-designer dans le Studio 59 avant de s’établir à Lausanne pour reprendre ses études musicales.

 

En 2001 il obtient le diplôme de pédagogie musicale (Conservatoire de Lausanne) ainsi que le diplôme instrumental de piano auprès de l’Ecole de Jazz et de Musiques Actuelles (EJMA), où il a perfectionné son jeu grâce à des workshops avec des musiciens tels que Richie Beirach, Kenny Werner, Ray Anderson, Efrain Toro, Rique Pantoja, Enzo Todesco, Daniel Humair, Gerry Allen, Enrico Pierannunzi.

 

Fraichement diplômé, il se lance dans l’enseignement du piano et de la théorie musicale. Il travaille à l’EJMA de Lausanne (1999-2002) et à la Maison de Musique de Pully (2000-2006) avant de fonder avec Vincent D’Altilia et David Longo l’école et le studio d’enregistrement Le Son à Cortaillod, où il travaille actuellement sous le nom de G-records, music school & recording studio.

 

Entre 2004-2005 il collabore avec Henri Dès au remake de ses chansons pour le Japon.

 

Toujours actif comme musicien de scène et arrangeur, Giovanni a notamment joué avec Jerôme Thomas, Marc Erbetta (Erik Truffaz, Henri Salvador), Ivor Malherbe (Thierry Lang 3io, ZEM), Pierangelo Crescenzio (DJ Bobo) Julien Feltin (Liane Foly, Vautours), Laurent Biollay (Sens Unik, Stress), Pierre Kuthan (Elkee, Ouizzz), Marco Giovannetti (A Few Good Man, Mo’Bop, B-Connected), Radio Ganassa (Roberto Titocci, Pierre Kuthan, Oliver Frei), Thibault («Marcher sur les murs»).

Guitariste

Mitch Gasser

Né en 1987 à Neuchâtel, Mitch passe la majorité de son enfance et adolescence accroché au manche de sa guitare. Ce qui le mène à déménager en Angleterre en 2006 pour poursuivre des études de musique à l’Institute of Contemporary Music Performance de Kilburn, Londres.

Pendant quatre ans, il écume les pubs et salles de concerts avec ses groupes Dead Man’s Crossing (rock progressif) et SjW (rock), avec lequel il enregistre deux albums et embarque pour sa première tournée européenne en septembre et octobre 2011.

Parallèlement, il développe un intérêt croissant pour la composition, l’arrangement et la musique à l’image en prenant des cours avec Audrey Riley (arrangeur pour Muse, Coldplay, Foo Fighters) et Maurizio Malagnini (compositeur pour les series BBC « Muddle Earth », « Body Farm » ou encore « Call The Midwife »).

Il a également l’occasion de partager la scène avec des musiciens de renommée mondiale tels que Nick Mason (Pink Floyd), Snowy White (Thin Lizzy, The White Flames), ou encore Carl Verheyen (Supertramp).

Il obtient un Bachelor of Music Honours, et revient en Suisse en 2010 pour continuer ses études à l’HEMU de Lausanne, où il obtient un Master en Composition et théorie musicale en 2012.

Depuis lors, en plus de ses activités en tant que guitariste en Suisse et au Royaume-Uni, Mitch participe en tant que compositeur et sound-designer à la réalisation de nombreux projets de courts-métrages, pièces de théâtre, publicités et jeux vidéos.

Bassiste

Pierre Kuthan

Après des cours de guitare classique pris chez le Maestro Aldo Martinoni, Pierre enchaîne sur la basse à l’EJMA puis la contrebasse. En parallèle des tournées réalisées avec différents groupes, il joue et compose pour le théâtre et la danse.

Aujourd’hui, en plus de ses collaborations avec Ouizzz, le rappeur Jaaq, Juliane Rickenmann 4tet et son propre groupe Onirical Blend, Pierre dirige artistiquement l’école de musique SMC, dans laquelle il enseigne  la basse et la guitare. Il a à ce jour enregistré 23 albums.